top of page
Rechercher

Retour sur Halloween 2020

Le mercredi 28 octobre 2020 a été organisé un atelier spécial Halloween. Les préparatifs pour cette occasion ont commencés dès la mi-septembre.

Voici le programme de cette après-midi à retrouvé dans le grimoire donné en début de séance :

Grimoire enfant copy
.pdf
Download PDF • 1.36MB

Cérémonie de Révélation : Es-tu doué pour la sorcellerie ?


Pour cette première partie, les enfants devaient réaliser une fontaine de mousse pour démontrer qu'ils étaient doués pour la magie. Il suffisait de mélanger l'urine de salamandre (du vinaigre) avec de la poudre de corne de licorne (du bicarbonate de soude) et de répéter la formule magique inscrite dans le grimoire (bien sûr, cela n'est pas nécessaire quand on a de très grande aptitude pour la magie).


Cérémonie de la baguette : Un petit morceau de bois


Une fois que l'ensemble des enfants sont devenus des sorciers ou des sorcières, il faut les équiper d'un outil indispensable pour tout sorcier : une baguette magique. Chaque sorcier ou sorcière se place devant les baguettes et dois choisir sa baguette suivant son ressenti ou son instinct.


Les baguettes sont fabriquées avec du petit matériel, ici nous avons utilisés pour chaque baguette :

- 3 piques à brochette que nous avons scotchés ensemble pour faire quelque chose de plus solide (des baguettes asiatiques en bois).

- 1 pistolet à colle qui sert à donner à la baguette un aspect mystique, proche d'une branche de bois.

- De la peinture pour donner une couleur naturelle à votre baguette, ici nous avons utilisés du marron pour rappeler le marron des arbres.

- Le dernier ingrédient est la patience puisque pour arriver au résultat souhaité il faut beaucoup de temps.


Révélation du cœur : Découverte de tes pouvoirs de sorcier


Chaque sorcier et sorcière possède une affinité pour un élément de la nature. Ainsi pour découvrir leur cœur de sorcier ou de sorcière, ils ont du utiliser la magie pour faire changer de couleur un objet : du jus de chauve souris (eau de cuisson d'un chou rouge).

Pour cela il faut prend un des ingrédients magiques situés au centre de la table, verse le dans le jus de chauve-souris, remue délicatement et observe.


· Jus de chauve-souris + Larmes d'Ondine (eau déminéralisé) : le mélange devient BLEU, tu as le pouvoir de la glace et du froid

· Jus de chauve-souris + Bave de Phoenix (eau de javel 1% (1ml de javel dans 99 ml d'eau) : le mélange devient JAUNE, tu as le pouvoir du soleil et de l’amour

· Jus de chauve-souris + Urine de salamandre (vinaigre) : le mélange devient ROUGE, tu as le pouvoir de la lave et du feu

· Jus de chauve-souris + Poudre de corne de Licorne (bicarbonate de soude) : le mélange devient VERT, tu as le pouvoir de la nature et des animaux

Cette étape est à préparer en avance puisqu'il faut faire cuire un chou rouge ou la moitié dans de l'eau pour en récupérer l'eau. Le jus obtenu a la capacité de changer de couleur suivant le pH du liquide que l'on y ajoute.

L'ensemble des ingrédients magiques ont été mis dans des petits flacons (que l'on trouve facilement sur Amazon) pour donner une impression de sorcellerie. Des petites étiquettes collés sur les flacons augmentent cet effet.


Bien entendu, cette étape est a faire sous la supervision d'un adulte ainsi qu'avec des outils permettant une plus grande sécurité comme des gants ou des pipettes pour éviter de toucher les flacons (notamment pour l'eau de javel).


Gouter : Gouter de sorcière pour reprendre des forces


Après tous ces examens de sorcellerie, il fallait bien avoir un petit réconfort. Un buffet composé des choses les plus effrayantes du monde magique : des bonbons, des gâteaux et autres boissons étranges.


Combat Final : Protéger l’école contre les monstres


Après avoir repris des forces, le plus dur est a venir. En effet, notre école se retrouve attaqué par des monstres qui veulent manger les sorcières et les sorciers présents dans l'école. Ces monstre ont un chef qu'il faut détruire avant que l'école ne tombe en ruine. Mais un problème se pose : le méchant à la capacité de transférer son âme dans le corps d'une autre personne et ainsi en prendre possession. Le but est donc de trouver un moyen de détruire l'âme du méchant tout en protégeant les autres élèves mais aussi de libérer les camarades de la possession.


1 enfant joue le méchant et le reste les gentils. Les sorcières et les sorciers doivent attraper le méchant (un peu comme quand on joue au loup) pour le libérer. Une fois qu'ils l'ont libérés, les enfants ferment les yeux est l'ancien méchant touche l'épaule de la personne qui sera le nouveau méchant, une fois fait le jeu reprend.

Bien entendu vous pouvez faire faire le jeu que vous voulez aux enfants ou les laisser jouer comme ils veulent suivant leur imagination du moment.


Une fois que l'école est sauvée, vous pouvez remettre à chaque participant un diplôme attestant de leur capacité magique ainsi que un bon sachet de bonbon pour fêter Halloween.


Diplôme sorcier
.pdf
Download PDF • 320KB
Diplôme sorcière
.pdf
Download PDF • 321KB

L'équipe des Meg'ateliers.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bonsoir, Comme vous devez déjà savoir, l'association Les Meg'Ateliers étend son activité au village d'Evergnicourt. Après avoir discuté avec M Olivier CAVEL, le maire de la commune d'Evergnicourt, ver

Post: Blog2_Post
bottom of page